Inscription enseignants

D.Game - Young Innovators

Soutenu par le EIT Climate-KIC

Description de la formation

Le D.Game est un projet international visant à promouvoir l’éducation au développement durable et l’engagement communautaire, cofinancé par l’EIT Climate-KIC dans le cadre du programme Young Innovators, et destiné aux écoles secondaires. Le projet est mené dans quatre pays et est dirigé par l’Université d’Aalto en collaboration avec l’Université polytechnique de Catalogne, l’Université de Lausanne et Stantec SpA.

Les organisations qui dirigent le projet D.Game proposeront un cours en ligne sur l’éducation à la durabilité pour les enseignant·e·s du canton de Vaud, dont les dates sont à définir. Le cours consiste en 3 réunions de 3 heures chacune et est donné en anglais via Zoom.

Le cours fournira aux enseignant·e·s de nouveaux outils pour comprendre l’innovation systémique et pour la co-création d’initiatives locales de durabilité. En outre, il proposera une méthode pédagogique qui stimule la créativité et la participation.

Au cours des trois sessions du cours, les participant·e·s vont :

1) Explorer les aspects clés des transitions vers la durabilité tels que les facteurs sociaux, culturels et comportementaux.

2) Apprendre des techniques qui encouragent l’écoute active et l’intelligence collective en classe.

3) Se familiariser avec les outils d’enseignement collaboratif et les méthodes d’animation de groupe.

4) Appliquer la pensée systémique et les cartes visuelles aux objectifs du développement durable.

En plus de la formation des enseignant·e·s, l’équipe de D.Game organisera une formation en ligne également pour les élèves, offrant aux jeunes la possibilité de participer à des événements de co-création en collaboration avec des élèves de divers pays européens, des représentants des villes et des acteurs locaux.

Le projet D.Game vise également à mener des recherches scientifiques sur l’impact de l’éducation à la durabilité dans les écoles secondaires. Pour cette raison, les participant·e·s au cours seront invités à remplir une enquête anonyme avant et après la formation.

Le lien vers l’enquête en ligne sera envoyé avant le début de la formation. Une fois l’enquête complétée, les participants au cours recevront un lien Zoom grâce auquel ils pourront assister aux réunions.

À la fin du cours en ligne, les participants recevront un certificat de participation.

Contact

iago.otero@unil.ch
elena.poli@upc.edu
nicola.mapelli@stantec.com

The D.Game is an international project promoting sustainability education and community engagement co-funded by EIT Climate-KIC through the Young Innovators Program, which is aimed at secondary schools. The project is carried out in nine countries and is led by Aalto University in collaboration with the Polytechnic University of Catalonia, University of Valencia, and Stantec SpA.

The organizations leading the D-Game project will offer an online course on sustainability education for teachers in Northern Europe on the 16th, 21st and 23rd of June 2021 from 14:00 to 17:00 CET. The online course consists of 3 meetings of 3 hours each and is taught in English through Zoom.

The course will provide teachers with novel tools for understanding systemic innovation and for the co-creation of local sustainability initiatives. In addition, it proposes a pedagogical method that stimulates creativity and participation.

During the three sessions of the course, participants will:

1) Explore key aspects of sustainability transitions such as social, cultural, and behavioral factors

2) Learn techniques that encourage active listening and collective intelligence in the classroom

3) Become familiar with collaborative teaching tools and group facilitation methods

4) Apply systems thinking and visual maps to the goals of sustainable development

Besides the teacher training, the D.Game team will organize an online training also for students, offering young people the possibility to participate in co-creation events in collaboration with students from various European countries, city representatives, and local stakeholders.

The D.Game project aims also to conduct scientific research on the impact of sustainability education in secondary schools. For this reason, the course participants will be asked to complete an anonymous survey before and after the training.

The link to the online survey will be sent before the course starts. Once the survey has been completed, the course participants will receive a Zoom link through which they can attend the meetings.

At the end of the online course, the course participants will receive a certificate of attendance.

Contact:

salvatore.ruggiero@aalto.fi

elena.poli@upc.edu

nicola.mapelli@stantec.com

Notre vision

1. Éducation à la durabilité

D.Game exploite le pouvoir créatif des jeunes en leur donnant les moyens d’acquérir les aptitudes et les compétences indispensables à un monde florissant. L’approche du D.Game en matière d’éducation à la durabilité consiste à trouver des solutions pour la durabilité en partant de la jeunesse et en mobilisant son désir d’agir pour transformer la société. Comment ? En élargissant les compétences “soft”, en encourageant la pensée systémique et en fournissant les outils nécessaires pour aider les élèves à découvrir leurs talents et leurs valeurs afin qu’ils puissent participer activement aux transitions locales en matière de durabilité.

3. Co-création avec les parties prenantes

La formation offre une occasion unique aux écoles secondaires de s’impliquer dans des projets locaux de durabilité. En mobilisant et en encourageant une plus grande collaboration entre les parties prenantes, nous visons à trouver des solutions optimales qui émergent de l’échange de connaissances et d’expériences de multiples acteurs sociétaux. Pour faciliter cet échange, nous utilisons la méthode de l’arène de transition pour co-créer des projets locaux de durabilité en collaboration avec les autorités locales, les entreprises et des experts en durabilité.

2. Création d’un écosystème

D.Game crée un écosystème d’acteurs locaux préparant le terrain pour une nouvelle culture collaborative. Il vise à rassembler les acteurs sociétaux concernés afin qu’ils puissent explorer ensemble les besoins collectifs à satisfaire et trouver des solutions aux défis locaux en matière de durabilité. Pour favoriser l’unité d’objectif et la coopération au niveau de l’écosystème, une vision d’un avenir durable est élaborée grâce à l’intelligence collective. 

 

 

4. Recherche scientifique

Quatre universités de l’Europe participent à des recherches scientifiques qui soutiennent et enrichissent les activités du D.Game. La transformation nécessite d’un changement culturel profond. Nous avons donc conçu une étude expérimentale pour comprendre les méthodologies d’éducation à la durabilité les plus efficaces pour promouvoir le changement des attitudes et des valeurs environnementales, encourager la volonté d’agir pour l’environnement et élargir des compétences cruciales telles que la pensée systémique, la conscience de soi et l’intelligence émotionnelle. Pour cette raison, les participants au cours seront invités à remplir une enquête anonyme avant et après la formation.

Expérience: Un An de D.Game en Chiffres

2020

ÉTUDIANTS/es

ENSEIGNANTS/ES

ÉCOLES

Pays

Vérifiez par vous-mêmes!

“Un excellent cours que je recommande vivement aux autres. Il était fascinant et engageant et m’a fait vraiment réfléchir à mes idéaux..”

 

Ville

17 ans, Finlande

“J’ai apprécié tout ce qui concerne le cours, en particulier l’évolution des ateliers tout au long des semaines, en partant de ton idée personnelle d’un monde idéal, et ensuite proposer de changer le monde qui nous entoure. Nous devrions tous réfléchir à ce concept.”

Eva

Enseignante d’École secondaire, Espagne

“Les éléments pratiques du cours qui stimulent émotionnellement la volonté des étudiants de faire des changements sont absolument précieux et nécessaires pour atteindre l’objectif d’améliorer notre monde.”

Annika

Enseignante d’École secondaire, Finlande, Finland

“En bref, aimer, aimer de toutes les manières, car il n’y a rien de plus réconfortant que de sentir que l’on a fait quelque chose de bien. Ce n’est pas une tâche facile, mais si nous nous “battons” tous ensemble, peut-être qu’à l’avenir, une partie de ce monde idéal deviendra réalité. Nous devons le faire avec enthousiasme!”

Ana

14 ans, Espagne